Positionnée au cœur de la Normandie, la société "Mer et terroirs" est spécialisée dans la cuisson de coquillages, crustacés et poissons marinés. Industrielle avant tout, elle tente le pari de concilier la dynamique du volume avec les attraits des savoir-faire traditionnels.
L'outil, adaptable, accepte autant la production de masse que les séries limitées. Il a particulièrement été conçu pour qu'en toute exigence, la véritable nature des coquillages, crustacés et poissons soit préservée.
Une trentaine de salariés oeuvre pour la commercialisation :
- De coquillages et crustacés "ultra frais" : les modes de cuisson et de conservation utilisés favorisent les caractéristiques gustatives des produits et traduisent la volonté de les offrir cuits comme "à la maison".
- De coquillages et crustacés pasteurisés : le traitement thermique permet l'allongement des durées de conservation ce qui facilite la gestion des stocks.
Pour chacune de ces gammes, l'accent est mis sur :
- La richesse et la variété des apports en matière première. Celles-ci sont bien entendu pour la plupart issues des différents terroirs normands mais il convient parfois, en fonction des saisons ou encore des caractéristiques de la ressource, d'être présent sur les marchés mondiaux.
- La rigueur et le suivi apportés aux traitements. L'ensemble des process fait l'objet de procédures qui conduisent actuellement à l'application de la démarche H.A.C.C.P. . Mer et Terroirs s'oblige à une traçabilité complète des flux et stocks qui vient garantir les fondations solidaires d'une relation commerciale durable basée sur la garantie sanitaire et la transparence.
La consommation de produits de la mer conserve au sein de notre imaginaire une dimension festive ; ceux-ci demeurent, il est vrai, les témoins fragiles d'une nature dont il n'est possible d'apprivoiser que les goûts. "Mer et Terroirs" se veut être une entreprise moderne, consciente des enjeux de son temps et qui contribue par son professionnalisme à enrichir cet état d'esprit.